juillet 2022 Gréce
Gréce en solo, juillet 2022
Thessalonique dans le nord de la gréce en Macédoine.
Mon voyage démarre le 10 juillet 2022, je pars du Havre en train jusqu'à Paris ( gare St lazare) puis je prends le métro et le RER qui m'emméne à l'aéroport d'Orly.
Je me suis équipé de mon sac à main, d'un sac souple pour la cabine et d'une valise qui pése 20kgs.
La compagnie aérienne est transavia (compagnie low cost), mon vol dure 3H30, j'arrive à Thessalonique autour de 19H30, l'aéroport est petit donc très simple de s'y retrouver. A la sortie il y a une file de taxi bleu et blanc qui prend les passagers au fur et à mesure donc il faut attendre son tour. Un peu plus loin il y a aussi des bus qui emméne dans le centre de la ville.
J'avais déjà regardé et finalement je prends un taxi car trop fatigué par la route.
Mon taxi roule environ 30 minutes jusqu'à mon hotel et me facture environ 25euros pour la course.
J'ai réservé un hotel "le Ilisia" par le site booking qui se situe en plein centre ville, pas loin de la promenade du bord de mer. Tout est accessible à pied.
Je prends possession de ma chambre qui est simple mais posséde la climatisation et un mini frigo, très utile avec cette grosse chaleur. Le personnel est accueillant.
A peine arrivé, je pose mes affaires et je pars visiter la ville.
Je me proméne au bord de mer et profite du coucher du soleil et aussi de la foule qui se balade comme moi et profite de la ville animée. Je me prends une glace au gianduja que je savoure en me baladant et découvrant cette ville pour la première fois, un délice ! Puis je rentre à l'hotel pour me reposer.
Le lendemain, je visite la ville, je me suis programmé quelques endroits à voir : la tour blanche, la veille ville: Ana poli, le site avec pierres, les ruines gréco-romaines, le marché couvert et découvert, la statue alexandre le grand et aristote et les églises de thellassonique.
En Gréce, ceux sont des orthodoxes et les grecs sont très croyants, il y a donc beaucoup d'endroits de reccueillements et d'objet de vénération.
On peut
aussi voir le long de chaque route des édifices ou boite pour donner et rendre
hommage, toujours liès aux croyances.
La
journée passe vite, je ne mange pas à l'hôtel et préfére manger dehors face à
la mer avec une salade composée ou du mais, de la brioche au miel ou à la fleur d'oranger et des fruits.
C'est
une grande ville, il y a beaucoup de chaine internationnal de restauration et
beaucoup de choses restent cher comme dans toutes les grandes villes d'europe.
Dans
certains endroits en gréce, les toilettes ne possédent pas de broyeur ou les canalisations ne sont pas adaptées donc il
faut jeter le papier toilette dans la poubelle.
L'euro est la monnaie du pays, les prix restent semblable à ceux de france. La langue
parlé est le grec et l'anglais en plus dans les grande villes.
J'ai réservé les prochains jours des excursions et me léve par conséquent de bonne heure (6 heure); j'ai donc prévu mes petits déjeuners en dehors de l'hôtel.
Je pars en excursion en chalcidique: Halkidiki (j'ai réservé mon excursion via le site getyourguide). Je suis averti par mail et l'application whatsapp, J'ai rdv devant la statue venezuelo : Aristote où le car vient nous chercher. Nous sommes plusieurs touristes de differents horizons.
Le car
fait plusieurs arrêts puis nous arrivons pour prendre le bateau, la traversée
dure 1h30 et nous arrivons sur une belle plage ; je rencontre des francais
sur place qui viennent du val d'oise : la région parisienne ; je déjeune
avec eux un repas qui était prévu : brochette de dinde, riz et tomate avec
une boisson et échange avec eux.
Je profite pour faire du snorkeling, je vois quelques poissons dans l'eau, je fais quelques photos souvenirs à l'aide de ma perche, puis mode bronzette !
Puis nous repartons en bateau et nous arrêtons une heure à la petite commune de Amouliana, banana beach, que nous visitons en faisant une pause glace. Nous reprenons le bateau une derniere fois pour s'arreter en pleine mer "au lagon bleu", je saute du bateau et nage dans cette eau turquoise et transparente et profite de ce magnifique paysage. C'est grandiose !
L'eau
est translucide, sable fin et blanc ,
comme un lagon tropical !
Nous rentrons à Thessalonnique vers 19h, le temps de manger et une bonne douche et mon lit m'attend!
Mercredi, je pars au meteores (excursion que j'ai aussi réservé par le même site que je recommande car très professionnel et sûr), le voyage dure 3 heures mais le paysage est magnifique, le car est grand et nous sommes beaucoup plus nombreux que la veille. La guide est très gentille et tout le long du voyage commente et explique l'histoire du pays et des météores.
Les Météores sont une formation géologique du nord de la Gréce, en Thessalie, dans la vallée du Penée. Ils abritent des monastères chrétiens orthodoxes perchés au sommet de falaises et pitons rocheux gris.
Nous visitons trois monastères (Le Grand Météore, Le monastère de Varlaam et Le monastère d’Agía Triáda) et profitons du cadre qui reste extraordinaire .
je
rencontre un couple de jeune francais et des anglais ou autre
nationnalité. C'est plutôt sympa et permet de voir du monde et d'échanger un
peu.
Entre les visites, nous nous arrêtons dans un petit restaurant, je me retrouve à table avec une dame qui est originaire de gréce et ne parle que grec ou anglais et à côté deux autres personnes qui sont comme nous en mode solo; nous échangeons un peu en anglais en mangeant chacun des choses diffèrentes: moussaka pour moi.
Nous reprenons en fin d'après midi le car et rentrons à Thellasonique. Je prend une salade composé: feta, concombres, tomates et croutons de pain. Je suis épuisé par ma journée et je dois déjà ranger mes affaires pour le lendemain; je dois me léver de bonne heure pour une nouvelle destination qui est la Turquie !
Prochain épisode à suivre.........